Soirée latine 2010

Placée sous le thème du X (pour DIX, en tant que dixième journée du genre !), la Journée Romaine a permis d’accueillir le professeur Philippe Fleury, directeur du CIREVE et de l’ERSAM à l’Université de Caen, et son assistante Sophie Madeleine, venus présenter le Romain “Marcus”.

Pendant la journée, dans le Cafétorium, deux conférences multimédia ont permis aux Latinistes de la 5ème à la Terminale de visiter la Rome de l’Antiquité tardive, en particulier les édifices de spectacles. Les conférenciers ont proposé des démonstrations virtuelles du fonctionnement du velum, des pompes pour les sparsiones (aspersion d’eau parfumée sur les spectateurs et sur la scène), du rideau de scène etc. Dans l’Agora du Lycée, on pouvait admirer le festin des élèves de Martine Pomel, professeur d’Arts plastiques.
En soirée, pour tout public, une autre conférence consacrée au centre historique de Rome notamment la Basilique de Constantin et les Thermes de Caracalla. Cette conférence était accompagnée d’un spectacle donné par les élèves du Lycée : ouverture sur un chant en latin par la Chorale de Jacky Lepeintre, danses, fables, chansons, théâtre, mini Jeux Olympiques, tableau mystère et film. Un buffet italien a régalé l’assemblée à la fin.

 

Programme

Chanson par la chorale sous la direction de M. Jacky Lepeintre
Voyage virtuel dans la Rome antique : présentation de M. Philippe Fleury
Le Jugement de Pâris : chorégraphie par les 1ères
Fabulae de Phèdre par les 5èmes
Chanson O Jacobe par les 3èmes
Alicia et cuniculus albus par les 4èmes
Extrait de l’Aulularia de Plaute par les 4èmes
Alypius et les gladiateurs par les 4èmes
Jeux Olympiques par les 2des
Tableau mystère par les 2des
Film « Roma Idol » par les 1ères
Défilé final

Venez ensuite vous restaurer et rafraîchir au buffet italien,
dressé par Madame Tang et les Terminales !

Merci à l’A.P.E.L.C.  de son précieux soutien.

 

Galerie photo