Charte du site

I – Historique et nature du site

Depuis le début des années 2000, le Département de Latin du Lycée Claudel possède son propre site où se rassemblent diverses activités pédagogiques et ludiques. Ce site combine deux lieux d’activité des Latinistes : un Campus Virtuel, proposant des cours en ligne et une série de liens utiles pour les élèves, et les activités de latin au Lycée Claudel où l’on peut retrouver tous les programmes, les photos, les vidéos et le matériel des conférenciers. Le Département met particulièrement l’accent sur du contenu interdisciplinaire pour démontrer les liens étroits entre l’étude du Latin et les sciences, l’Histoire, la philosophie et les Beaux-Arts. À cet effet, une partie du contenu pédagogique des anciens logiciels « Latin-malin ! » a été importé, afin d’offrir des modules d’apprentissage en grammaire et en conjugaison latine.

II – Usage préconisé par le Département

Les élèves peuvent être amenés, selon la nature du travail, à consulter les ressources disponibles sur ce site. Le Campus Virtuel, nouvellement développé pour fournir un support visuel dans l’apprentissage du latin, favorise l’autonomie et prépare aux études universitaires. Il offre une panoplie d’outils et de guides de recherche pour approfondir ses connaissances. Les professeurs de plusieurs disciplines participent à cette initiative et leurs productions sont présentées en leur nom, au bénéfice des élèves.

Tout élève doit savoir que ce qui est disponible sur le Campus virtuel ne remplace pas le travail exigé par le professeur.

III – Utilisation de ressources extérieures

Le site Internet du Département de latin en tant que tel est entièrement basé sur les serveurs du Lycée Claudel. Nous avons toutefois recours à des services extérieurs afin d’offrir un contenu multimédia riche et répondant aux demandes des principaux bénéficiaires du site : les élèves et leurs parents.

Nous mettons en ligne toutes nos vidéos à travers le service de YouTube® où nous avons une chaîne vidéo. Comme la plupart des sites offrant ce type de service gratuitement, YouTube® peut proposer du contenu connexe ou du contenu publicitaire : nous ne pouvons pas être tenus responsables de ce qui est présenté sur ces sites. De plus, les médias sociaux ne peuvent être utilisés pour communiquer avec les professeurs et le personnel du Lycée Claudel : tout contact doit être effectué selon les procédures prévues à cet effet, telles que détaillées dans le règlement intérieur de l’institution.